Home > Uncategorized > Cours “Techniques de recherche, d’investigation et de camouflage sur Internet” 5 mai à Québec dans le cadre du Colloque Sécurisanté

Cours “Techniques de recherche, d’investigation et de camouflage sur Internet” 5 mai à Québec dans le cadre du Colloque Sécurisanté

April 29th, 2011 Leave a comment Go to comments

Techniques de recherche, d’investigation et de camouflage sur Internet

-

C’est avec un immense plaisir que je donnerai la formation “Techniques de recherche, d’investigation et de camouflage sur Internet” le 5 mai prochain en partenariat avec le Colloque Sécurisanté 2011 et AFI Expertise.

Il reste encore des places de disponibles mais faites vite!!!

Description du cours

Le cours « Techniques de recherche, d’investigation et de camouflage sur Internet » est une formation de niveau de base/intermédiaire d’une durée d’un jour. Il ne s’agi pas d’un cours de piratage ou de hacking nécessitant des connaissances techniques particulières, mais plutôt d’une formation s’adressant à une clientèle de niveau intermédiaire désirant parfaire ses techniques afin d’effectuer diverses recherches et investigations sur Internet tout en camouflant ses traces et en protégeant son identité.

Ce cours débute par un survol de l’architecture d’Internet, des composantes réseaux comme les routeurs, les coupe-feu, les serveurs proxy, etc… Il couvre par la suite avec des notions comme le protocole TCP/IP, les services tels que DHCP, DNS, WHOIS, Nslookup, etc… Ceci à pour bût de faire une mise à niveau rapide afin de s’assurer que tout les étudiants soient sur la même page et pour qu’ils puissent avoir une meilleure compréhension générale du fonctionnement des réseaux et d’Internet.

Ensuite, le volet recherche et enquête aborde les réseaux sociaux comme par exemple Facebook, Twitter ou LinkedIn. Il traite également des fureteurs Internet (ex : Internet Explorer, Firefox), des moteurs de recherches tels que Google et de certains outils et sites Web permettant de trouver de l’information publiquement disponible sur Internet. Les courriels, les forums de discussions et le clavardage sont également adressés dans ce module.

La section sur la protection d’identité explique comment et surtout pourquoi il est important de protéger et parfois de cacher sont identité sur le Web. Elle traite également de cas réels.

Le chapitre sur le camouflage explique comment cacher ses traces et rester le plus anonyme possible sur Internet, et tout spécialement lors d’une enquête. Elle explique l’utilisation de serveurs proxy anonymes et de machines virtuelles dans le but de cacher sa provenance et son identité.

Le dernier module est constitué d’une simulation d’enquête sur des cibles réelles cachée sur Internet et qui sont prévues à cet effet. Le but de l’exercice est de mettre en pratique les notions apprises durant le cours.

Qui devrait assister à cette formation?

– Les enquêteurs privés ou autre

– Les forces de l’ordre et services de police

– Personnel des ressources humaines

– Quiconque ayant à effectuer des investiguations sur Internet

– Personnel en technologie de l’information

Ce cours est également disponible sur demande peut être personnalisé et adapté selon les différents besoins. Pour plus de renseignements ou pour toutes autres demandes vous pouvez me contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418-955-2355.

Bookmark and Share
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Powered by Netfirms